Une cuve de récupération des eaux de pluie pour faire des économies

La consommation moyenne d’eau d’un ménage français est d’environ 40 m3 par an et par personne (1m3 = 1000 litres). Il s’agit d’une moyenne bien évidemment. Nous noterons néanmoins qu’une chasse d’eau consomme à chaque fois entre 6 et 12 litres d’eau, un lave-linge 80 à 140 litres d’eau, le lavage d’une voiture consomme environ 200 litres d’eau et l’arrosage du jardin consomme 1000 à 2000 litres par heure. La loi autorise, sous certaines conditions à utiliser pour ces usages précis, l’eau de pluie aussi appelée eau grise.
Pourquoi ne pas opter alors pour une cuve de récupération d’eaux pluviales que nous dimensionnerons en fonction de votre besoin comme ce client à Montigny Lengrain. Il nous a demandé de poser une cuve de 20m3 et une autre de 5m3 pour alimenter sa maison et son système d’arrosage.
Vous pourriez ainsi, vous aussi, alimenter vos toilettes, votre lave- linge et tout le système d’arrosage extérieur de votre maison. Pas question en revanche de la raccorder à la douche, au lave-vaisselle et encore moins au robinet de cuisine. Mais déjà, quel gain ! Et le jour où il ne pleut plus ? Un simple robinet et vous êtes de nouveau raccordé à l’eau potable.

Economique et écologique

Tous ces litres d’eau potable économisés, ça se traduit directement sur votre porte-monnaie. Selon les chiffres, environ une maison individuelle sur quatre possède un récupérateur d’eau de pluie.
En plus des avantages économiques, les avantages écologiques de la récupération d’eau sont nombreux : plus besoin d’avoir recours aux produits d’entretien pétrochimiques pour vos toilettes ou vos canalisations. L’eau de pluie étant douce, vous n’abimez donc pas votre tuyauterie.
Vous pouvez arroser vos légumes et vos plantations en toute sécurité. Il n’y a pas, dans l’eau de pluie de traitement qui viendrait annihiler les efforts d’une culture bio. Et puis, vous pourrez aussi remplir une petite piscine sans complexe cet été.
Sans compter que le fait de récupérer l’eau de pluie contribue aussi à diminuer le ruissellement qui peut entraîner des nombreuses inondations.

Les commentaires sont fermés.